le plus difficile dans la vie c'est d'oser la vivre en entier et nom par morceaux

je ne suis pas obligé de pratiquer la dynamique de l'éponge en absorbant et en prenat sur moi les plaintes , les malheurs, la déprime ou le point de vue de l'autre s'il ne rejoint pas ma sensibilite personnelle du moment

jeudi, octobre 06, 2005

Travailler et jeûner …. ?



Le mois de ramadan et pour la plus part un mois de prospérité et de spiritualité un mois de rapprochement vers dieu pour comment dire efface quelque erreur qu’en a fait dans notre vie
Mais malheureusement pas tt les marocains son du même avis que moi et la plus part de mes amis et pour cous qu’elles envisager pas d’être productifs en état de soif et de faim
Voila quelques témoignages:
1-Une vraie jeûneuse « le ramadan, c’est un mois particulier et il faudrait que les entreprises s’adaptent à ça et trouvent un autre rythme de travail personnellement, ça me fatigue beaucoup. Si les hommes rentrent et se mettent les pieds sous la table en attendant le f’tour, nous les femmes avons encore plus de travail que le reste de l’année. entre l’arrivée à la maison après le travail et le f’tour , le temps est court et l’on est épuisées , et puis prés on passe la soirée a ranger la cuisine ;on se réveille a trois heures ,on prépare le repas ,et on réveille tout le monde une fois que c’est prêt, le matin , le réveil est très difficile pour retourner travailler ou faire semblant »
2-Celle qui n’y arrive pas « je n’ai jamais réussi à faire un ramadan en entier. Petite, mes parents ne m’ont pas vraiment encourageant a le faire, et moi, je craquais pour la moindre friandise. Etudiante mes examens passaient avant tout, du moins c’est ce que je me disais. Et puis maintenant, je sais que si je ne prends pas mon café le matin, je ne peux pas démarrer, autant passer la journée au lit. Je ne le dis pas à tout le monde, il n’y a que mes proches qui le savent. Autres, je ne dis rein alors ils pensent que je jeune. Je prends un bon p’tit dej avant d’aller au travail, et après j’attends le f’tour comme tout le monde »
3-celle qui a ses règles tout le temps : « je ne dis pas que je ne jeune pas parce que personne ne comprendrait, tout le monde jugerait mais moi je trouve que ce devrait être un choix personnel franchement, je n’aime pas ce mois parce qu’en plus e trouve que les gens sont désagréables et puis il y en a de plus en plus qui font semblant de jeûner .si je ne travaillais pas autant je le ferai. »
4-celle qui ne jeune pas et qui l’assume « depuis que j’ai quitte le lycée, je ne fais plus le ramadan, il faut faire des choix, si quand j’étais étudiante en médecine en France, j’avais fait le ramadan, je n’aurais pas remporte mon diplôme, ou alors j’aurais perdu un an ou deux en route. Aujourd’hui, je veux être efficace, opérationnelle au maximum et je sais que je ne suis pas au meilleur de ma forme si je suis a jeun, ou alors seulement jusqu'à midi »
« Source FDM »
Posted by Picasa

4 Comments:

  • At 11:26 AM, Blogger Ruaz said…

    Trés interessant et beau ton blog, une femme médécin à Rabat, mmm ça doit êter bien..

     
  • At 1:20 PM, Blogger toygirl said…

    oui c bien et je ne suis pas medecin et celle qui est medecein n'est pas de rabat

     
  • At 11:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    j aime ton blog

     
  • At 12:57 AM, Blogger toygirl said…

    merci anonyme

     

Enregistrer un commentaire

<< Home