le plus difficile dans la vie c'est d'oser la vivre en entier et nom par morceaux

je ne suis pas obligé de pratiquer la dynamique de l'éponge en absorbant et en prenat sur moi les plaintes , les malheurs, la déprime ou le point de vue de l'autre s'il ne rejoint pas ma sensibilite personnelle du moment

samedi, septembre 25, 2004

nous les 4


Nous nous construisons (ou nous détruisons) à partir de la qualité (ou des carences) dans les relations qui nous sont proposées par nos parents, par nos proches et par les personnes significatives de notre histoire. Nous allons bâtir l'essentiel de nos schémas relationnels et de nos conduites à l'égard du monde, sur des bases de confiance ou de défiance, d'ouverture ou de fermeture, d'interdits ou d'autorisation à être, à partir à partir du positif ou du toxique émis par ces messages. Ils vont constituer autant d'ancrages positifs ou négatifs dans la construction de nos échanges avec autrui.
"Tais-toi, tu ne sais rien, tu es vraiment un incapable, tu n'arriveras à rien sans nous, regardes comme tu fais de la peine à ta mère, si elle est malade c'est de ta faute, on ne peut pas te faire confiance, d'ailleurs tu finiras comme clochard comme ton oncle Henri, un incapable comme toi...""C'est toujours comme ça avec toi, on ne peut pas te faire confiance, je l'ai toujours dit, il ne faut rien te confier..."
Pour un enfant ce sont autant de messages toxiques qui ne favorisent en rien son épanouissement et sa maturité.Dans les relations intimes, dans beaucoup de relations de couple aussi, sévit le terrorisme relationnel, en particulier celui du désir sur l'autre "si tu m'aimais, tu aurais envie de faire l'amour quand j'en ai envie, si tu tenais à moi tu me ferais cet enfant, si j'avais un minimum d'importance pour toi, tu renoncerais à la voile (ou à la montagne, ou au tennis...)" ou encore, "moi je t'aime, donc tu n'as pas le droit de me quitter, si tu t'en vas, ne compte pas avoir les enfants, je ferais tout pour te les enlever.... Je préfère te tuer que de te voir vivre avec un autre !" "On voit bien que tu n'es pas normale, tu refuses toujours tout..."

1 Comments:

  • At 5:31 PM, Blogger Unknown said…

    Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

    Merci pour est un bon blogger.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home